Quimper est une ville bretonne se trouvant dans la partie sud du Finistère. Bien qu’elle soit la préfecture départementale, c’est Brest qui est l’agglomération la plus peuplée et dynamique.
Profitant de sa rivière la traversant, de sa proximité avec le littoral et de sa richesse historique, Quimper attire des touristes toute l’année. Son centre historique, la cathédrale Saint-Corentin, ses maisons à colombages, ses remparts, ses ponts, le château de Lanniron, son musée des Beaux Arts mais également ses entreprises comme HB Henriot (faïence) et Armor Lux (marinières et vêtements bretons) font sa renommée.
Contents
Informations
La ville compte 63 532 habitants (2013) et s’étend sur 84,45 km². L’agglomération, appelée Quimper Communauté regroupe 8 communes : Ergué-Gabéric, Plomelin, Pluguffan, Locronan, Guengat, Plogonnec et Plonéis en plus de sa ville siège. Cette entité de 281 km² est peuplée par 87 403 habitants (2013).
En 2016, le rapprochement avec le Pays Glazik a été acté. Ainsi, Briec, Langolen, Edern, Landrévarzec et Landudal rejoignent cette nouvelle grande communauté de commune de la Cornouaille.
Actualités
Les actualités concernant Quimper ou les Quimpérois :
[posts-for-page tag_slug=’quimper’ hide_images=’true’ show_full_posts=’false’ use_wp_excerpt=’true’ strip_html=’false’ hide_post_content=’true’ show_meta=’false’]
Loisirs
– Culture
En 2015, le Novomax a été inauguré au sein du Pôle Artistique Max Jacob. Ce lieu musical géré par l’association Les Polarités comprend une salle de concert d’une jauge maximale pouvant aller de 100 à 390 spectateurs mais aussi des studios d’enregistrement et des salles de cours.
Les concerts plus importants, les spectacles d’humour et autres événements ont lieu dans Le Pavillon au Parc Expo de Quimper. La jauge est de 5.000 places debout et de 2.000 places assises pour cette salle de spectacle qui est couplée avec l’Artimon pour organiser des salons sur plus de 6.500 m².
La ville possède également deux théâtres. Max-Jacob est un très joli théâtre datant de 1904 inscrit aux Monuments historiques. Le Théâtre de Cornouaille est plus important. Scène nationale, il a été inauguré en juin 1998 et a une jauge de 700 spectateurs.
Musées
– Sport
Volley-ball
Basket-ball masculin
– Evénements
Festival de Cornouaille
Noël
Dayconnades
Economie
Grandes entreprises
Chômage
Que visiter à Quimper ?
Les événements qui se déroulent à Quimper sont une bonne occasion d’aller à Quimper. Nombreux touristes profitent par exemple du Festival de Cornouaille pour se rendre dans cette commune aux nombreux atouts.
Le coeur historique est forcément ce qui caractérise cette ville classée Art et Histoire. Les remparts, sa cathédrale, ses maisons à colombages, ses ponts fleuris, son hôtel de ville et autres bâtiments à l’architecture unique font la renommée de Quimper.
Une halte à Locmaria paraît indispensable. L’abbaye Notre-Dame, le prieuré Notre-Dame de Locmaria, l’école de Broderie d’Art Pascal Jaouen, les faïenceries et le musée de la Faïence permettent une plongée dans l’histoire et l’artisanat breton.
Toujours dans l’agglomération de Quimper mais à Locronan cette fois-ci, la petite cité de caractère vaut le déplacement. Concarneau et sa ville close, la commune balnéaire de Bénodet ou encore la Pointe Du Raz sont des visites pour remplir son séjour en Finistère Sud.